Centre de Connaissance PLP : « Un grand merci à tous les bénévoles des plus de 1100 partenariats locaux de prévention »

Centre de Connaissance PLP : « Un grand merci à tous les bénévoles des plus de 1100 partenariats locaux de prévention »

La Semaine du Bénévole

Notre pays compte plus de 1100 partenariats locaux de prévention auxquels environ 110.000 familles se sont jointes, atteignant tous ensemble plus d’un quart million de personnes. À l’occasion de la Semaine du Bénévole le Centre de Connaissance PLP veut attirer l’attention sur les milliers de bénévoles qui s’engagent d’année en année pour le bon fonctionnement de leur partenariat local de prévention. ‘Grâce aussi au travail qu’ils font, on a réussi à influencer positivement le sentiment de sécurité et à améliorer le contrôle social dans bon nombre d’endroits. La participation bénévole et active des citoyens forme un maillon important dans l’approche de sécurité intégrale. Par conséquent nous tenons, à l’occasion de la Semaine du Bénévole, à les remercier de tout cœur pour leur dévouement’, souligne Benno Gekiere, président du Centre de Connaissance PLP.

Un partenariat local de prévention (PLP) est un accord de coopération entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé, hameau ou endroit commercial. Dans la majorité des cas la création d’un partenariat local de prévention est issue de l’initiative des citoyens eux-mêmes. Ils assument également en grande partie la responsabilité de la coordination du PLP. Ces bénévoles participent activement à la croissance du sentiment de sécurité générale, la favorisation du contrôle social et la diffusion d’information sur les mesures préventives envers la population.

‘Une politique de sécurité intégrale augmente la confiance du citoyen. Dans ce contexte G4S Belgium est un partenaire privé constructif et flexible aux différents niveaux politiques depuis des années. Sur le plan de sécurité les différents acteurs du PLP – la police, les autorités locales, le secteur de la sécurité privée ainsi que les citoyens – contribuent selon leurs propres modalités. Au sein des PLP les coordinateurs prennent la responsabilité de transmettre les informations adéquatement et promptement entre les autres membres du PLP et la police et vice versa’, expliquait Jean-Paul Van Avermaet, Managing Director de G4S Belgium.

Il y ajoutait : ‘L’ASBL Centre de Connaissance PLP a repris quelques tâches du Service Public Fédéral Intérieur concernant les PLP et leur fonctionnement. Toutes les initiatives reconnues du PLP peuvent profiter gratuitement des connaissances acquises au sein de cette ASBL. G4S Belgium soutient ces initiatives en faveur d’une politique de sécurité intégrale et se réjouit d’aider le Centre de Connaissance PLP à collectionner et partager de bons exemples pratiques, à rédiger un pack de lancement pour les nouveaux PLP et à développer une plateforme de communication.’

À propos de G4S Belgium
G4S est le leader mondial en solutions de sécurité intégrée, spécialisé dans la fourniture de services de sécurité et de services connexes à des clients répartis sur six continents. Le groupe est actif dans 95 pays. Avec plus 585.000 collaborateurs, G4S est le plus grand employeur coté au London Stock Exchange. Le groupe est également coté à la bourse de Copenhague. G4S est le leader du marché en Belgique, où il emploie plus de 6.000 personnes.
www.G4S.be

 

Légende photo: Le Conseil d’administration du Centre de Connaissance PLP (de gauche à droite : Aloïs Van Grieken, Louis Van den Buijs, Walter Swaenepoel, Peter Van Hecke, Benno Gekiere, Marc Vanderstraeten et Erik Deleersnijder)

Contactez-nous
Bart Verbeeck Sales Director G4S Belgium
Benno Gekiere Président Centre de Connaissance PLP
Bart Verbeeck Sales Director G4S Belgium
Benno Gekiere Président Centre de Connaissance PLP
A propos de G4S Belgium

G4S est le leader mondial en solutions de sécurité intégrée, spécialisé dans la fourniture de services de sécurité et de services connexes à des clients répartis sur six continents. Le groupe est actif dans 90 pays. Avec plus 570.000 collaborateurs, G4S est le plus grand employeur coté au London Stock Exchange. Le groupe est également coté à la bourse de Copenhague. G4S est le leader du marché en Belgique, où il emploie plus de 6.000 personnes.

Note à la rédaction : les images de G4S Belgium sont disponibles en haute résolution via http://g4s.force3.be/media. Pour des images vidéo, veuillez contacter le numéro 0498 522 322.

G4S Belgium
Koning Boudewijnlaan 30
B-1800 Vilvoorde