G4S Belgium a enregistré une forte croissance en 2016

G4S Belgium, leader du marché des services de gardiennage privé en Belgique, a connu une année mouvementée. En 2016, l’entreprise a engagé 1610 collaborateurs (contrats temporaires compris). Ce chiffre exceptionnellement élevé s’explique, d’une part, par la croissance structurelle qu’a connu l’offre de services de G4S en 2016, notamment avec le développement des divisions Care et Safety. D’autre part, la menace terroriste et les suites des attentats du 22 mars ont joué un rôle non négligeable. Les autorités, les entreprises, les aéroports et les organisateurs d’événements ont tous intensifié leur recours aux services de G4S l’année dernière.

Hausse du chiffre d’affaires de 10 %
Le chiffre d’affaires consolidé de G4S Belgium est passé de 339,5 millions EUR en 2015 à 372,9 millions  EUR en 2016, soit une hausse de 10 %. La menace terroriste persistante a surtout été à l’origine d’une forte croissance au sein d’Events, Aviation et Critical Infrastructure.

« La menace terroriste et les attentats de Zaventem et Bruxelles ont mis la combativité et la capacité d’adaptation de notre entreprise à rude épreuve », explique Jean-Paul Van Avermaet, CEO de G4S Belgium. « Afin de pouvoir répondre à la forte hausse soudaine de la demande, nos collaborateurs ont, dans un premier temps, presté plus d’heures supplémentaires. Il convient d’autre part de mentionner que l’engagement de nouveaux collaborateurs est toujours lié à d’importantes dépenses en formation. Le surcoût des heures supplémentaires et la hausse du budget de formation ne peuvent toutefois pas être totalement refacturés aux clients. Nous avons en outre consenti des dépenses considérables dans l’assistance psychologique aux membres du personnel après les attentats. »

Hausse de l’emploi de 5,6 %
Au 31 décembre 2016, G4S employait 6108 équivalents temps plein (ETP), soit 323 de plus qu’un an plus tôt (+5,6 %). Par rapport au 31 décembre, la hausse était même de 609 ETP. Cette augmentation est presque entièrement due à la menace terroriste persistante, aux suites des attentats du 22 mars et à la croissance de certaines activités qui ne sont pas en lien avec la sécurité. En 2017, G4S s’attend à engager environ 1000 collaborateurs.

Care 
L’année dernière, à la demande de Fedasil, G4S Care s’est occupé de 750 places d’accueil pour les demandeurs d’asile dans trois centres collectifs situés à Turnhout, Retie et Gand. G4S Care était le premier partenaire privé à s’engager dans l’accueil des demandeurs d’asile. Fedasil a estimé à diverses reprises que l’accueil et l’encadrement proposés étaient d’excellente qualité. Certaines des meilleures pratiques développées par G4S Care ont d’ailleurs été proposées à d’autres centres et partenaires d’accueil. Par ailleurs, G4S Care se charge de l’accueil de nuit des sans-abri à Hasselt entre novembre 2016 et mars 2017.

Jean-Paul Van Avermaet : « La vision adoptée par G4S Care pour l’accueil et l’encadrement des personnes et familles vulnérables est la suivante : leur offrir l’opportunité de se reposer dans un cadre sûr et chaleureux. Elles ont ainsi la possibilité de développer une perspective d’avenir réaliste et de promouvoir l’entraide et l’autonomie en vue de leur départ ultérieur. Nous privilégions à cet effet un climat de vie serein, sûr et chaleureux en raison de l’impact du lieu de vie sur chaque résident. »

« Par le biais de G4S Care, nous voulons développer davantage nos activités dans le secteur du bien-être. G4S Care souhaite en effet être actif dans les domaines dans lesquels nous pouvons offrir une plus-value et soutenir le secteur. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec la société civile, les organisations axées sur le bien-être, les administrations locales et les pouvoirs publics. G4S continue à miser sur un service qualitatif dans le domaine de Care & Justice », ajoute encore Jean-Paul Van Avermaet.

Perspectives relatives à la réforme de la loi sur la sécurité privée
La modification imminente de la loi sur la sécurité privée ainsi que de celle sur les caméras offre de nombreuses perspectives à G4S. Jean-Paul Van Avermaet : « G4S veut être un partenaire constructif et flexible dans la politique de sécurité intégrale à différents niveaux, y compris la politique de sécurité développée par les administrations communales, la police et la justice. Pour les autorités locales, le secteur de la sécurité privée peut jouer un rôle de soutien complémentaire dans la prévention, les tâches administratives et de support qui ne relèvent pas des missions fondamentales. »

De nos jours, des accords de coopération sont déjà effectifs dans différents domaines entre les acteurs publics de la sécurité et le secteur privé du gardiennage (ex. contrôles du parking payant, exécution de missions judiciaires). Ces accords de coopération pourraient être élargis à d’autres domaines et matières. Le secteur privé pourrait alors être utilisé en sous-traitance des services de police et agir sous le contrôle et la responsabilité des autorités policières (gardiennage et surveillance d’infrastructures critiques comme les sites nucléaires et les ports, gardiennage et sécurisation de divers périmètres, etc.).

À propos de G4S Belgium
G4S est le leader mondial en solutions de sécurité, fournisseur spécialisé des processus d’affaires dans les secteurs où les risques de sécurité sont considérés comme une menace stratégique. Le fil rouge des activités de G4S : offrir une protection des personnes, des biens et des sociétés. G4S dispose de filiales opérationnelles dans plus de 100 pays et emploie plus de 611.000 membres du personnel. G4S est également leader sur son marché en Belgique avec plus de 6.000 membres du personnel.

Contactez-nous
Bart Verbeeck Sales Director G4S Belgium
Yves Panneels Force3
Bart Verbeeck Sales Director G4S Belgium
Yves Panneels Force3
A propos de G4S Belgium

G4S est le leader mondial en solutions de sécurité intégrée, spécialisé dans la fourniture de services de sécurité et de services connexes à des clients répartis sur six continents. Le groupe est actif dans 90 pays. Avec plus 570.000 collaborateurs, G4S est le plus grand employeur coté au London Stock Exchange. Le groupe est également coté à la bourse de Copenhague. G4S est le leader du marché en Belgique, où il emploie plus de 6.000 personnes.

Note à la rédaction : les images de G4S Belgium sont disponibles en haute résolution via http://g4s.force3.be/media. Pour des images vidéo, veuillez contacter le numéro 0498 522 322.

G4S Belgium
Koning Boudewijnlaan 30
B-1800 Vilvoorde