Une approche de sécurité intégrale comme base pour la réforme de la loi sur la sécurité privée

Une approche de sécurité intégrale comme base pour la réforme de la loi sur la sécurité privée

Il y a quelques semaines, la Commission de l’Intérieur de la Chambre des Représentants a approuvé l’entièreté du texte du projet de loi du Ministre de l’Intérieur Jan Jambon sur la sécurité privée. Aujourd’hui, le 8 juin, le projet de loi est présenté en scéance plénière à la Chambre. La nouvelle loi propose une approche de sécurité intégrale, qui considère le secteur de la sécurité privée comme un partenaire privilégié pour le développement de la sécurité publique. Grâce à cette réforme de la loi, les sociétés de gardiennage pourront prochainement prendre en charge des tâches supplémentaires afin que la police puisse se concentrer sur ses missions essentielles et ne pas être surchargée par des missions qui ne font pas spécifiquement partie des de ses tâches.

Les sociétés de gardiennage pourront, par exemple, assurer le ‘sweeping’ (fouille) de bâtiments et de terrains à la recherche d’armes, de drogue, d’explosifs ou de matériel d’espionnage. Dès que le changement de loi entrera en vigueur, les sociétés de gardiennage pourront fournir une assistance technique à la police, par exemple avec des drones, des véhicules et des systèmes de caméras mobiles.

De plus, les agents de gardiennage de lieux sensibles comme les zones portuaires ou les sites nucléaires bénéficieront de compétences supplémentaires comme la possibilité de contrôler les identités et d’opérer un contrôle systématique à l’entrée, tout comme la possibilité de lancer des recherches de personnes non autorisées dans les zones portuaires.  

Grâce à ce nouveau cadre légal, les sociétés de gardiennage pourront bientôt exercer davantage de tâches sur la voie publique ou dans un périmètre défini par la commune (comme une rue commerçante, une zone industrielle ou isolée où des nuisances peuvent être commises). La surveillance par caméra et la consultation des images prises sur la voie publique (sous la supervision de l’autorité locale) pourront aussi faire partie des missions élargies des sociétés de gardiennage.

« Cette réforme de la loi va sans aucun doute mener à davantage de collaboration entre les acteurs de la sécurité publique, afin que la police puisse se concentrer sur ses missions essentielles, et le secteur du gardiennage privé, qui pourra prendre en charge des services préventifs, technologiques et de soutien », déclare Jean-Paul Van Avermaet, Managing Director de G4S Belgium. « G4S Belgium est également convaincu que ce nouveau cadre légal offrira davantage de possibilités et une collaboration plus étroite et efficace avec le client – preneur de services de sécurité. Le cadre légal offrira plus d’assurance en termes de qualité de services rendus, de professionnalisme dans les formations et dans l’évaluation de la sécurité. G4S veut être le partenaire flexible et privilégié qui offre toutes les solutions de sécurité,  telles que les missions de gardiennage, de transports de fonds, de sécurité des événements, de sécurité technologique, de safety et de conseils en sécurité. »

Contact presse: Bart Verbeeck, Sales Director G4S Belgium, tél.: 02 712 59 53  

 

Note à la rédaction : les images de G4S Belgium sont disponibles en haute résolution via http://g4s.force3.be/mediaPour des images vidéo, veuillez contacter le numéro 0498 522 322.

 

À propos de G4S Belgium
G4S est le leader mondial en solutions de sécurité, fournisseur spécialisé des processus d’affaires dans les secteurs où les risques de sécurité sont considérés comme une menace stratégique. Le fil rouge des activités de G4S : offrir une protection des personnes, des biens et des sociétés. G4S est active dans quelque 100 pays et emploie dans le monde plus de 585.000 collaborateurs. Enfin, G4S Belgium est le chef de file du marché en Belgique et compte 6.000 employés.

Contactez-nous
Bart Verbeeck Sales Director G4S Belgium
Yves Panneels Force3 - PR & Communicatie
Bart Verbeeck Sales Director G4S Belgium
Yves Panneels Force3 - PR & Communicatie
A propos de G4S Belgium

G4S est le leader mondial en solutions de sécurité intégrée, spécialisé dans la fourniture de services de sécurité et de services connexes à des clients répartis sur six continents. Le groupe est actif dans 90 pays. Avec plus 570.000 collaborateurs, G4S est le plus grand employeur coté au London Stock Exchange. Le groupe est également coté à la bourse de Copenhague. G4S est le leader du marché en Belgique, où il emploie plus de 6.000 personnes.

Note à la rédaction : les images de G4S Belgium sont disponibles en haute résolution via http://g4s.force3.be/media. Pour des images vidéo, veuillez contacter le numéro 0498 522 322.

G4S Belgium
Koning Boudewijnlaan 30
B-1800 Vilvoorde